Colloque 542 – Littératie et situations de handicap : obstacles, défis et actions

Uniquement en ligne

Les personnes en situation de handicap, comme celles ayant une déficience intellectuelle, ont moins d’occasions de développer leurs compétences en littératie ou de bénéficier de l’accès aux pratiques sociales de littératies (langage écrit ou numérique) (Barton et Hamilton, 1998; Papen, 2005). En outre, plus les incapacités sont sévères, plus ces personnes risquent de vivre une situation de handicap, et plus la littératie représente un défi important tant pour la personne que pour les milieux de l’éducation, les communautés ou autres organismes qui leur offrent des services (Lemons et Fuchs, 2010).

La littératie, en francophonie, a connu une évolution dans sa conception lorsqu’elle s’est associée à l’approche humaniste. Le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH; Fougeyrollas, 1998, 2010), d’inspiration anthropologique, est issu de cette approche et offre une perspective interactive et systémique pour décrire, analyser et comprendre les facteurs qui influencent le développement de la littératie d’apprenants en situation de handicap. La littératie désigne « la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes » (Lafontaine et coll., 2019, sans page; Moreau et coll., 2020, p. 54). Selon cette perspective systémique, la littératie désigne les dimensions propres à la personne et celles propres aux milieux. Elle contribue à mieux comprendre les facteurs environnementaux qui perpétuent, atténuent, voire éliminent les situations de handicap en matière de littératie. Cette définition interpelle une diversité de domaines de la société. Appliquée à l’éducation auprès d’élèves en situation de handicap comme ceux ayant une déficience intellectuelle ou d’autres troubles neurodéveloppementaux, cette perspective s’inscrit dans le courant récent de l’accès à la littératie, que ce soit pour développer les premières compétences à communiquer à l’oral et à l’écrit (Browder et coll., 2009) ou pour rendre accessible l’information à toute personne.

Le présent colloque se déploie sur deux axes : a) la littératie comme défi de développement des compétences et de réduction des situations de handicap; et b) la littératie comme vecteur à la participation sociale et à la réduction des situations de handicap. Le premier axe sollicite la présentation de données issues de recherches qui permettent de décrire et de mieux comprendre les obstacles, défis et actions à poser pour que la personne développe ses compétences en littératie tout au long de sa vie. Le deuxième axe vise à révéler les obstacles, défis et actions à poser qui mènent à un meilleur accès à la littératie sous toutes ses formes comme l’accès à l’information et à sa compréhension dans différentes sphères de la société (p. ex. : éducation, santé, alimentation, travail, loisirs) pour la personne en situation de handicap.

Conférencier : André C. Moreau et Andrée Lessard

Date

07 Mai 2021
Expired!

Heure

8:30 am - 3:30 pm

Plus d'Infos

Lire la suite
Catégorie

Organisateur

Karine, N. Tremblay (UQAC)

Autres organisateurs

Édith Jolicoeur (UQAR)
André C. Moreau (UQO)
S'INSCRIRE
ÉRLI - Tous droits réservés. Réalisation et hébergement du site Web : Apéro design.